Ateliers

 

M Ateliers, c'est le nom de ma micro-entreprise.

J'anime des ateliers d'arts plastiques dans les entreprises et auprès des particuliers en soif de créativité ! 

 

Dans la convivialité et la bonne humeur, nous nous retrouvons autour de différentes activités de loisirs créatifs DIY (Do it yourself).

Créer, c’est s’évader, c’est prendre du temps pour soi, pour s’exprimer autrement et échapper au quotidien en faisant sa bulle. 

L’objectif est de découvrir, de se détendre, de se faire plaisir !

 

Responsables d'un Comité d'Entreprise, vos salariés sont probablement demandeurs de telles activités.

Décisionnaires, vos clients seront sûrement honorés d'une invitation pour une séances d'activités Do it yourself dont nous pouvons penser ensemble l'architecture et l'identité.

 

 C’est pourquoi je vous propose d’aborder différentes techniques pour que chacun.e trouve le moyen d’expression artistique qui lui conviendra. Aucun prérequis n’est nécessaire, seulement le désir de passer un moment de créativité joyeuse.

Ces ateliers sont destinés à tous les publics (adultes, ados, enfants). 

Tout le matériel est fourni.

 

L'équipe de l'hôtel Ibis * * * Brest - Aéroport m'a fait confiance.

J'ai réalisé avec eux un atelier Origamis avec les clients de l'hôtel, des membres du personnel et leurs enfants. 

Nous avons tous passé un excellent moment de détente en guise d'after work

 

Le comité d'entreprise de Naval Group a été ravi de ma prestation. 

Sur la pause méridienne, les salariés sont venus se détendre pour une activité Origamis zen et ludique !

 

Tous les ateliers présentés ici sont combinables et flexibles.

N'hésitez pas à me contacter pour plus de détails.

Atelier Cyanotype

 

Retrouvez le descriptif complet de cet atelier en suivant ce lien

atelier fabrication de carnets

 

Jauge : 8 à 10 personnes

Age requis : à partir de 7 ans

 

Matériel fourni :

papier (de récupération, de différents grammages, de différentes couleurs),

cartons d’emballage, ciseaux, colle à papier, boîtes de lait ou de jus de fruits

(emballages Tetrapack), règles longues, cutter, fil et aiguilles

 

~ 1 ~ Matière première

 

Libre à chacun de fabriquer son carnet de bord (ou son carnet secret) comme il le souhaite. Le but de ce premier atelier est de préparer la matière première. C’est-à-dire que nous allons découper tous les cartons et papiers de récupération au format de notre futur carnet. Chacun réalisera son carnet selon son envie (format, nombre de feuilles, système de fermeture si nécessaire). L’intérêt de travailler avec des matériaux de récupération, est certes la gratuité du matériel de base, mais surtout de prendre conscience de la richesse que contiennent nos poubelles. Après cet atelier, nul ne verra plus ses déchets de la même manière !

 

Le Tetrapack permet de réaliser des couvertures solides et imperméables (lorsqu’on utilise l’envers du décor c’est-à-dire la partie en aluminium). Des papiers de couleur pourront venir habiller l’intérieur de la couverture pour camoufler la marque du produit. Ces papiers de couleurs pourront également être utilisés pour réaliser les feuillets intérieurs.

 

~ 2 ~ Confection

 

Lorsque chacun dispose de ses matériaux de base : couverture customisée, feuillets découpés au bon format, il s’agit de s’attaquer à la reliure !

Du fil, une aiguille et c’est parti !

 

Je préconise d’aborder la reliure simplement cousue.

En 3, 5 ou 7 points selon le format du carnet, cette couture simple à finaliser

permettra une grande résistance du carnet à l’épreuve des poches et du temps.

En choisissant un fil de couleur, l’effet sera des plus jolis !

 

 

S’il reste un peu de temps, je vous propose de réaliser un petit marque-page pour agrémenter le carnet.

Ce marque-page pourra être fabriqué avec des chutes de papiers ou encore en origami.

Retour en images . . . Atelier fabrication de carnets de croquis !

Jeudi 27 août 2020, 10h - 12h, école primaire, 29990, île de Sein

Dans le cadre du festival Festina Lente, l'atelier sera l'occasion de fabriquer nos supports, dans le but d'aller se balader sur l'île et de la croquer au fil des rochers, du trait de côte, des cales et embarcadères...

 

Retour en images ... Atelier fabrication de carnets à domicile !

Samedi 7 décembre 2019, 14h, à domicile, Figeac

A l'approche de Noël, un petit groupe d'amis me sollicite pour organiser un moment créatif autour de la fabrication de carnets.

Toutes les tailles et tous les styles sont permis !

 

Atelier de fabrication de carnets de voyage

Mercredi 22 mai 2019, 14h, L'Arrosoir, Figeac

 

A partir de matières de récupération (cartons, papiers divers), les participant.e.s ont mis au jour des créations originales.

Les carnettistes (exposants et participant.e.s à l'atelier) ont été invités à participer à l'atelier, puis, à déambuler en ville pour remplir les carnets de croquis.

 

https://www.larrosoir.org/evenement/festival-du-voyage-jour-3/?instance_id=8702

https://www.ladepeche.fr/2019/05/15/decollage-du-festival-du-voyage-de-larrosoir-vendredi,8200433.php

Atelier Boîtes de décoration Origamis

Sur la base de pliages en origamis, nous créons ensemble différents modèles de jolies boîtes qui serviront à ranger des bricoles à la maison, ou à offrir des chocolats et d'autres petits présents. Les origamis sont un merveilleux moyen d’assurer de beaux résultats. J’apporterai des exemples choisis pour leur originalité mais aussi pour leur simplicité : la boîte étoile, la boîte cadeau, la boîte à chocolats, quelques animaux décoratifs (poisson, oiseaux, grue …).

Un moment de détente garanti !

 

Matériel fourni : ciseaux, cutters, colle, papiers à motifs originaux ayant une bonne tenue aux plis. 



Atelier Cartes Postales

Nous fabriquons ensemble des cartes postales personnalisées sur un thème choisi selon la période de l'année (Noël, cartes de vœux, Pâques, les saisons...). Je vous guide dans la découverte de différentes approches telles que le collage, les couleurs, pour un effet réussi ! Peu encombrant et léger, le papier se découpe, se plie, se colle au gré des envies de chacun.

 

Matériel fourni : du papier de différentes couleurs et motifs, du papier de récupération (journaux, livres anciens, partitions...); des papiers de différents grammages, de la colle, des ciseaux, des règles et cutters, scalpels 


Atelier gravure sur linoleum

La gravure, ou estampe, est une technique d’impression. On compte deux grandes familles d’estampes : la famille « à plat » et la famille « en creux ». Dans la famille « à plat », on compte, entre autre, la gravure sur linoleum et sur bois. Dans ce cas, la taille de la plaque correspondra au blanc sur la tirage final, alors que les parties non évidées seront encrées.

Dans la famille « en creux », l’encre vient se loger dans les tailles. On retrouve là les estampes produites sur plaque de métal, comme le cuivre par exemple. On devra alors faire rentrer l’encre dans les tailles et la faire sortir à l’aide d’une presse qui va venir « essorer » l’encre de la plaque. Le linoleum est une matière souple qui se grave très bien à l’aide de gouges ! Les gouges sont les outils de taille du linoleum ou du bois.

 Je vous propose de travailler sur des petits formats, qui seront plus rapides à reproduire et à graver. Bien-sûr, si certains participants travaillent vite, libre à eux de produire plusieurs matrices.

 

Pour un atelier de gravure, il faut compter 2 heures de travail que l’on peut diviser en deux fois 1 heure :

  • La première heure d’atelier sera consacrée à l’explication des bases et au travail de la plaque de linoleum. Les participants devront venir avec un motif, un dessin, une image déjà choisie. Après un tracé préalable, chacun travaillera sa plaque en la creusant à l’aide des gouges.
  • La deuxième heure d’atelier sera consacrée à l’encrage et aux tirages. Avec le linoleum, la presse n’est pas indispensable. Il est ainsi possible d’obtenir de jolis tirages en pressant le papier à l’aide d’une cuillère en bois !

Matériel fournis : encres à l’eau (non-polluantes) de différentes couleurs, rouleaux, gouges, cuillères en bois, papier, plaques de linoleum (souplesse medium), papier de protection


Ateliers histoire de l'Art

Je vous propose de découvrir plusieurs approches de l'Histoire de l'Art à travers la découverte du mouvement Dada ou encore la confection d'une galerie de portraits. Ces ateliers questionne la raison d'être des musées ou encore le statut d'une oeuvre d'art.

La durée de ces ateliers varie selon les thèmes mais aussi selon le contexte des ateliers (événement culturel, contexte scolaire...)

 

Concernant les différents ateliers proposés sur le thème Histoire de l'art, je ne prévois pas l'usage de peinture ou de matériaux tâchant. 

Aucun prérequis n'est demandé, seulement un peu de concentration, de l'imagination et de la bonne humeur ! 

 

 

Fanzine Dada

                              Hannah Hoch, collage, 1910
Hannah Hoch, collage, 1910

Durée : 2 x 1h30 + 1h

 

-  Atelier poésie dadaïste (1h30)

- Atelier illustrations collages dadas (1h30)

- Production du fanzine (1h)

 

Jauge : 8 à 10 personnes

Age requis : à partir de 7 ans

 

Matériel fourni : magasines, journaux,

papier, ciseaux, colle à papier, photocopieuse

 

Je vous propose d’explorer est l’univers du mouvement dada.

Dada se fait fi du passé, casse les codes, revendique la révolte mais surtout une créativité fougueuse et sans limites !

 

Je vous propose de réaliser un fanzine dada. Le fanzine se définit comme un journal libre. C’est un ouvrage collectif qui appartient au mouvement Do it yourself (Fais-le toi-même). Il est réalisé grâce à une faible économie de moyens et créé en dehors des circuits officiels de l’édition. Le fanzine est généralement réalisé par des amateurs, pour d’autres amateurs. Ainsi, la forme libre du fanzine se prête bien à l’exploration du mouvement Dada.

 

 

Je prévois un premier atelier pour aborder l’écriture à la manière des dadaïstes.

Le deuxième atelier aura pour but de réaliser des illustrations et de questionner le rapport aux images.

 

Les textes et les images produits pendant les ateliers formeront la matière première du fanzine.

Je prévois une dernière heure d’intervention pour mettre en page le fanzine et le reproduire à la photocopieuse. 

  

dAdA   DADA   dAdA    DaDa dAd DADA   dAdA  DaDa  DADA  dAdA  DaDa

 

          ~ 1 ~ Atelier poésie Dada (1h30)

 

Le premier atelier permettra d’aborder l’écriture et la poésie dada. En reprenant le protocole établi par l’artiste Tristan Tzara dans le manifeste dadaïste (1918), je propose aux enfants de créer leurs propres poèmes dadas à partir de textes choisis au préalable (textes dans différentes langues étrangères, poèmes par exemple). Cet exercice est une variante du cadavre exquis des surréalistes.

 

<>  Extrait du manifeste dadaïste :

« Prenez un journal.

Prenez des ciseaux.

Choisissez dans ce journal un article ayant la longueur que vous comptez donner à votre poème.

Découpez l’article.

Découpez ensuite avec soin chacun des mots qui forment cet article et mettez-les dans un sac.

Agitez doucement.

Sortez ensuite chaque coupure l’une après l’autre.

Copiez-les consciencieusement dans l’ordre où elles ont quitté le sac.

Le poème vous ressemblera. 

Et vous voilà un écrivain infiniment original et d’une sensibilité charmante ! »

 

Changer de support :

Articles, lettres, extraits de contes, poésies, livres anciens, magazines...

- Faire en sorte que les polices, les caractères soient différents, variés (occasion de travailler sur l'écriture cursive, les capitales d'imprimeries...)

- Exploiter des supports en différentes langues (Français, anglais, espagnol, shimaoré, kibushi, arabe, portugais...)

- Possibilité de coller les mots sur divers supports (planche, sculpture, toile,  carton, bouteille...)

 

          ~ 2 ~ Atelier Collage Dada (1h30)

 

                A partir d’images glanées dans des journaux et des magazines, j’invite les enfants à questionner les images et leur rôle. Qu’est-ce qu’une image, quel est son message ? Je propose aux enfants d’aborder ces questions en s’appropriant des images par le découpage et le collage. Libre à chacun de sélectionner les images de son choix et de recréer un nouveau message, plus personnel. En partant d’images existantes, on questionne leur message et on évite la panne de la page blanche 

 

        ~ 3 ~ Production du fanzine (1h)

 

                Cette dernière étape d’une heure sera l’occasion d’aborder le fonctionnement de la chaîne du livre (Mise en page, crédits, reproduction, diffusion). Les enfants ayant participé aux deux ateliers précédents sont invités à (re)venir mettre la main à la pâte pour la production en série limitée du fanzine. Le nombre de fanzines reproduit sera défini en fonction du nombre de participants. Les enfants pourront repartir avec leur fanzine inédit.

 

Le musée à la loupe

 

Durée : 2 x 1h30

- Mon histoire de l’art - Création des images (1h30)

- Ma place au musée – Réalisation du mini-musée (1h30)

- Visite du musée à la loupe (en autonomie)

 

Jauge : 8 à 10 personnes

Age requis : à partir de 8 ans

 

Matériel fourni : crayons de couleur, crayons à papier HB, feutres de différentes couleurs et de différentes tailles, papier, ciseaux, colle à papier, lot de cartes de visite vierges, loupes, boîtes à chaussure, livres d’histoire de l’art (à défaut, des images de tableaux célèbres), loupe

 

~ 1 ~ Mon histoire de l'art (durée 1h30)

 

C’est quoi un musée ? A quoi ça sert un musée ?

L’atelier débute par une discussion avec les enfants sur le thème du musée. Ensuite, nous réalisons ensemble un mini-musée. Dessiner à la manière d’un artiste célèbre ou reproduire une image célèbre à sa manière. Par exemple, la consigne peut être de peindre comme Van Gogh ou Picasso ou bien d’utiliser le(s) thème(s) de prédilection d’un artiste (comme les nénuphars ou Nymphéas pour Monet) Les enfants disposent de livres d’histoire de l’art et se plongent dans les images pour s’inspirer. La contrainte à respecter : Tous les dessins devront faire la taille de 5x8cm (soit le format d’une carte de visite). Libre à chacun de produire ou reproduire une ou plusieurs œuvres.

 

~ 2 ~ Ma place au musée (durée 1h30)

 

A partir des créations réalisées lors du premier atelier, nous mettons en scène les œuvres miniatures dans des boîtes en carton (récupération de boîte à chaussure) pour réaliser un mini-musée. Les œuvres seront à découvrir à l’aide d’une loupe pour regarder au plus près les détails de chaque dessin.

 

Galerie de portraits

 

Durée : 2h

- Atelier portraits (1h30)

- Accrochage (30 minutes)

 

Jauge : 8 à 10 enfants

Age requis : à partir de 7 ans

 

Matériel fourni :

crayons de couleur, carton, peinture dorée, crayons à papier HB,

feutres de différentes couleurs et de différentes tailles, papier,

ciseaux, colle à papier, pâte à fixe, cordelette, pinces à linge

 

Pour cet atelier « Galerie de portraits », je propose aux enfants d’explorer leur visage. Comment il est mon nez ? Et toi, elle est comment ta bouche ? A tour de rôle, les participants seront modèles et dessinateur.trice.s. Cette double expérience permet d’aller à la recherche de soi-même mais aussi d’être attentif à l’autre. Pour y parvenir, je mets en place des jeux de dessins qui abordent les sens. Par son imagination, par le souvenir de sa propre image et à l’aide du toucher, l’enfant cherche à se représenter sur la feuille créant ainsi son autoportrait. Face à face, les enfants se tirent le portrait c’est « l’effet miroir ». Ou encore, dessiner sans lever le crayon, dessiner en tenant la feuille contre son visage en imaginant ses yeux, son nez, sa bouche et laisser libre cours à son instinct et à l’instant.

L’heure d’atelier suivante, je propose aux enfants d’accrocher leurs dessins pour créer une grande galerie de portraits comme dans les musées. Nous pouvons imaginer disposer de postiches de cadres dorés (en carton par exemple) pour accentuer « l’effet musée » et des petits cartels sur lesquels chaque enfant aura écrit son nom.

Cette galerie de portraits ludique et créative fera ainsi office de musée éphémère. Chacun pourra repartir avec son dessin (sauf si cette galerie reste quelques jours en exposition !).

 

 

Système d’accrochage léger : pâte à fixe, fil tendu et pinces à linge

ATELIER fanzine

Depuis deux ans, j'anime un atelier d'arts-plastiques au sein du lycée de l'Elorn, à Landerneau. 

 

L'année scolaire 2016 - 2017 a vu naître un magnifique fanzine sur le thème du patrimoine remarquable de Landerneau. 

Ce recueil graphique a été inscrit dans un projet plus global de Sentier poétique numérique qui a vu le jour dans les rues de Landerneau.

 

Ce projet a été mis en oeuvre grâce à de nombreux partenaires comme l'atelier Canopé 29, l'association d'histoire locale Dourdon, le service patrimoine de la Ville, la fondation Hélène et Edouard Leclerc, les professeurs de français, les élèves des classes de seconde, les élèves du club dessin et la section de BTS fabrication bois.

Télécharger
Fanzine "Sous les Arcades" - Poster intérieur illustré - Lycée de l'Elorn, juin 2017
fanzinePoster1.pdf
Document Adobe Acrobat 4.4 MB

dossiers de présentation des ateliers

Télécharger
Des ateliers Histoire de l'Art pour les enfants
Emma-Frostin-PropositionAteliersEnfants.
Document Adobe Acrobat 763.9 KB
Télécharger
Téléchargez mon dossier complet de présentation des ateliers
Retrouvez tous mes ateliers dans un dossier prêt à imprimer !
MAteliers-présentation-Ateliers-2018.pdf
Document Adobe Acrobat 378.4 KB